Affiche de la fête du champ à l'assiette

Le lancement de Voyage en Terre Bio aura lieu le 19 septembre, à Rennes, lors de la fête du champ à l’assiette.

A cette occasion, des membres l’association Voyage en Terre Bio seront présents pour présenter le projet. Certains d’entre eux font également partie de l’équipe d’organisation du Congrès Mondial de l’Agriculture Biologique (OWC2020) et pourront présenter en quoi consiste cet engagement.

La Fête du Champ à l’Assiette

Cet événement aura lieu pour sa sixième année à l’écocentre de la Taupinais, de 10 heures à 22 heures.

L’événement a pour objectif de valoriser le territoire de la Prévalaye, véritable site agricole et paysan aux portes de la ville de Rennes.  Cette fête est également l’occasion de mettre à l’honneur les acteur.rices locaux de l’agriculture paysanne et de la biodiversité cultivée.

L’événement est co-organisé par un collectif composé d’associations, de porteurs de projets, d’un lieu public de sensibilisation à l’environnement et d’une structure de recherche investies sur le territoire, avec l’Ecocentre de la Taupinais, la Basse cour, Vert le Jardin, la MCE, Permag’Rennes, le jardin des Milles Pas, la ferme des Petits Chapelais et  l’équipe Biodiversité Cultivée et Recherche participative de l’INRAE. Le thème de cette année est la convivialité via des échanges de savoir faire entre les acteur.rices pour cultiver notre assiette. Venez y découvrir un marché des producteurs et productrices, des visites et ballades, des conférences, des ateliers, une chorale, des concerts… L’ensemble du programme est publié sur la page facebook de l’événement.

Cet événement sera l’occasion de rassembler de nombreux acteurs du territoire, et donnera à voir un territoire rennais riche de dynamiques collectives autour de l’agriculture paysanne, engagée et collective.

Le Collectif AgriCulturel de la Prévalaye

Le collectif porteur de la fête du champ à l’assiette et l’association Voyage en Terre Bio sont liés par un engagement fort en faveur d’une vocation agricole pour le territoire de la Prévalaye.

En effet, aujourd’hui s’y trouvent déjà deux fermes maraîchères (le Jardin des Milles Pas et Permag’Rennes) et d’autres installations agricoles sont en cours. Par ailleurs, certains acteur.rices de la Fête du Champ à l’Assiette se sont rassemblé.e.s autour de la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Commun) qui fera vivre le site de la Basse Cour, futur tiers lieu de la biodiversité cultivée et cuisinée, dans l’ancienne ferme du château de la Prévalaye. De plus, un pôle recherche et une maison des semences paysannes autour de la biodiversité cultivée seront prochainement installés sur le site de Vieux-ville. Pour plus d’informations autour de ces projets, et pour rencontrer les membres de Voyage en Terre Bio, rendez vous le 19 septembre, au pôle information de la fête du champ à l’assiette !

Pour plus d’informations :

La page Facebook de la Basse cour ici

La page Facebook de l’événement ici 

La page Facebook de Voyage en Terre Bio ici