2 400 congressistes internationaux de 50 pays étaient annoncés pour le Congrès mondial de la bio, the Organic World Congress, au Couvent des Jacobins, à Rennes, du 21 au 27 septembre 2020. En raison de la crise du coronavirus, les organisateurs ont décidé de reporter l’événement d’un an. Le thème n’en restera pas moins brûlant d’actualité : « Comment mieux nourrir le monde en régénérant notre planète ? »
L’événement était très attendu à Rennes. Après le Canada, la Turquie et l’Inde, la capitale de la Bretagne avait été choisie pour accueillir le 20e Congrès mondial de la bio, du 21 au 27 septembre 2020, au Couvent des Jacobins. Près de 2 400 congressistes internationaux de 50 pays étaient annoncés autour d’un thème particulièrement actuel : Comment mieux nourrir le monde en régénérant notre planète ?
Ce congrès mondial de la bio, the Organic World Congress, n’aura finalement pas lieu en septembre prochain. Face aux développements et incertitudes liés au COVID-19 que nous traversons tous, et après consultation, les organisateurs, l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements, association internationale d’Agriculture Biologique) ont décidé de reporter l’événement, du 6 au 10 septembre 2021.
Un report d’un an donc. Notre priorité est de garantir la santé, l’accessibilité et l’inclusivité de l’événement à l’ensemble des participants, ainsi que celles de nos partenaires et de nos équipes.
« Changement de paradigme que nous avons à construire »
Pour le reste, rien ne change : Le Congrès mondial de la bio se tiendra au Couvent des Jacobins, à Rennes, en Bretagne, comme initialement prévu.Les organisateurs font tout de même valoir, qu’au vu de la période inédite que nous traversons, les questions d’autonomie alimentaire, de régénération de nos écosystèmes, de résilience et de santé sont plus importantes que jamais. Les objectifs d’un Congrès mondial de la bio 2 021 ne s’en retrouvent que renforcés : échanger, partager une vision ambitieuse et durable et construire ensemble les solutions de demain. Ces aspirations sont au cœur de la thématique du Congrès mondial et du changement de paradigme que nous avons à construire : De ses racines, la bio inspire la vie. »