Grâce à son implantation sur la métropole rennaise et dans le cadre d’une étude menée pour le développement d’un projet local autour de l’alimentation*, la Maison de la consommation et de l’environnement a fait le constat qu’il existe des envies et des initiatives qui ne demandent qu’à être connues, reconnues et partagées. Alors, la Mce se lance dans un défi : offrir un lieu physique et numérique pour se former, s’informer, partager et sensibiliser autour de l’alimentation. Ce sera le Pôle Ressources Alimentation !

Un Pôle Ressources Alimentation à la Mce, pour quoi et comment ?

1/ Se réapproprier son alimentation, apprendre d’où viennent nos aliments et quels sont les apports nutritionnels de notre assiette. L’éducation à l’alimentation passe par des temps d’information et d’animation, grâce aux ressources et outils présents à la Mce ou dans des structures proches de chez vous.
2/ Partager des ressources sur la sensibilisation à l’alimentation via une base de données en ligne constituée à partir d’un recensement des acteurs, actions et outils existants sur le territoire bretillien. C’est aussi l’occasion d’enrichir le Centre de Ressources et de Documentation de la Mce avec des documents dédiés à l’alimentation : livres, magazine, outils…
3/ Favoriser l’interconnaissance et la coopération grâce à la valorisation des initiatives de sensibilisation sur le territoire, une dynamique d’inter-connaissance se met en place, en complément de la démarche Terres de Sources. En effet, la mutualisation des ressources encourage la création d’un réseau d’acteurs engagés sur la valorisation d’habitudes alimentaires plus vertueuses.
4/ Soutenir et accompagner des projets existants ou émergents avec des services de formation et d’accompagnent proiposés à celles et ceux qui souhaitent inscrire les enjeux de l’alimentation dans leurs activités. Ainsi les professionnels, les bénévoles peuvent s’appuyer sur un soutien technique et pratique pour poursuivre leur dynamique collective.

En bref, le Pôle Ressources Alimentation de la Mce, c’est un cadre cohérent pour la réappropriation alimentaire de tous avec :
• Un lieu d’accueil convivial et ouvert à tous,
• Un catalogue de ressources pédagogiques à la disposition de tous,
• Une équipe et des associations mobilisées pour informer, sensibiliser et former les publics à l’alimentation,
• Un espace numérique recensant les acteurs et actrices, les initiatives implantées en Ille-et-Vilaine.

Pour aller plus loin :
• La Maison de la consommation et de l’environnement : https://www.mce-info.org/
• Le Pôle ressources alimentation de la Mce : http://alimentation.mce-info.org/
• S’inscrire à la newsletter du Pôle ressources alimentation : https://www.mce-info.org/newsletters/
• Terre de sources : http://www.terresdesources.fr/

*L’enquête a été menée dans le cadre du projet de label Terres de Sources, initié par la Collectivité Eau du Bassin Rennais, qui a pour objet d’accélérer la transition agro-écologique locale en offrant des débouchés rémunérateurs aux agriculteurs qui s’engagent à agir en contrepartie pour protéger nos ressources en eau. Partenaire de ce projet, la Mce propose via son Pôle Ressources Alimentation de participer à la mise en valeur et à l’essaimage d’actions de sensibilisation à une alimentation de qualité pour les consommateurs de ces territoires.