Accueil agenda Le ruisseau du Tellé retrouve ses droits – écobalade#2 Pont-Péan

Date

18 Sep 2021

Heure

10:00 - 12:00

Le ruisseau du Tellé retrouve ses droits – écobalade#2 Pont-Péan

Une balade nature autour de l’eau entre histoire et réalité d’aujourd’hui

Le samedi 18 septembre matin l’écobalade#2 «le ruisseau du Tellé retrouve ses droits» vous conduira à la découverte du ruisseau qui traverse Pont-Péan du sud au nord pour se jeter dans la Seiche. La rivière
Seiche se trouve elle-même à la confluence toute proche de la rivière Vilaine, le «poumon» de l’eau que nous utilisons sur le bassin rennais et qu’il est urgent de préserver.

Le cours du Tellé et ses zones humides ont été recalibrés par l’histoire et par l’industrie naissante du XVIIIe siècle. Elle employait alors la force hydraulique pour faire fonctionner les grandes roues à aube de la mine de plomb argentifère de Pont-Péan. Pont-Péan était alors un miroir d’eau qui s’étendait jusqu’aux communes voisines d’Orgères et de Laillé.

Balade organisée en partenariat avec le Syndicat mixte bassin versant de la Seiche avec des techniciens expérimentés du SMBV. À la reconquête de la qualité de l’eau, ils vous parleront du potentiel de sa ressource en eau, de sa biodiversité en lien avec ses zones humides et de la nécessité de les protéger. Ils vous diront aussi leurs rôles essentiels dans leurs capacités de protection contre les inondations.

Balade Activités adultes et enfants à partir du Pont-Mahaud, terrain aux ânes, route d’Orgères (sortie Orgères – direction Pont-Péan).

Deux séances adultes de 10:00 à 11:00 et une de 11:00 à 12:00 vers la partie sud avec Guillaume, le technicien eau et rivières qui a retrouvé le lit majeur et les lits mineurs du Tellé.
Explications au fil de l’eau. Une séance enfants en continu de 10:00 à 12:00 avec Margot pour découvrir en s’amusant le Tellé et ses habitants (faune, flore), «Un milieu humide, à quoi ça sert ?».

Événement gratuit

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes