Voyage en Terre Bio et la coopérative Cuesta collaborent autour du projet “La grande tablée”, soutenu par la Fondation de France, qui a pour objectif de questionner les représentations de la bio auprès des citoyens.

Ce sont des moments d’échange et de partages d’expériences artistiques et culinaires pour débattre de la place de l’agriculture biologique dans notre assiette et dans nos champs. Elles interrogeront la bio en partant de la question du vivant : qu’est-ce qui est vivant autour de nous ?

Quatre artistes ont rejoint ce projet, qui débutera prochainement sous forme d’enquêtes documentées avec différents médiums en fonction de leurs pratiques (dessin, photo, enregistrement sonore, texte, cartographie). Cette documentation pourra être partagée au fur et à mesure sur un média partenaire (à suivre sur notre site) puis physiquement pendant le Congrès mondial de l’agriculture bio à Rennes où aura lieu un repas partagé dans l’espace public.

Les participants aux enquêtes seront amenés à se questionner sur leur alimentation (qu’est-ce que je mange ? pourquoi ? d’où viennent ces aliments ?), à chercher à remonter les liens en questionnant des intervenants (quels liens sur la santé ? quel rapport à l’argent ? quels liens aux paysages ? quels liens aux déchets et à l’environnement ?) et à se projeter dans l’avenir.

Le repas final sera l’occasion de transmettre les résultats de l’enquête mais aussi l’occasion de partager avec le plus grand nombre un moment de convivialité.

 

Les  artistes :

Léa Muller

Nil Dinç

Alexis Fichet

Sylvain Gouraud