Au printemps, des jeunes de 11 à 28 ans ont mené l’enquête sur leur alimentation.

Alexis Fichet, auteur metteur en scène, et Sylvain Gouraud, photographe, les ont embarqués dans une aventure autour des aliments qu’ils consomment: ils ont décrit, cherché, photographié, cuisiné, mangé ces aliments ensemble.

 

Cette enquête a été conclue par une Tablée le 11 septembre au Théâtre du Vieux Saint Etienne, à Rennes.

 

Cet événement a permis de poser plus largement la question qui a animé les enquêteurs et enquêtrices tout au long du printemps : « Comment manger bon, bien, pas cher sans dégrader les paysages, l’environnement ni notre santé ? ».

 

Une grande tablée a été installée sur la place, devant le théâtre, et invitait les participants et participantes à déguster du pain, du jus de pomme et du gwell bios et locaux.

Les trois producteurs de ces aliments étaient présents et ont participé à une discussion producteur/consommateur animée par Nil Dinç, l’une des quatre artistes du projet, et diffusée en direct sur la radio C-Lab.

 

Les duos :

-Arnaud Lebrun, producteur de jus de pommes sur le territoire de Brocéliande, avec Marie-Ange Clément qui achète son jus de pommes tous les samedis aux Lices

-Eglantine Touchais, productrice de gwell, de fromage et de yaourts à la Boussac, avec Grégoire Foucher, chef du restaurant le Bercail qui cuisine, accommode, fait découvrir le gwell (lait fermenté de vache pie noire)

-Olivier Clisson, paysan boulanger à Parthenay-de-Bretagne, avec David Delabrosse, consommateur

Le podcast de l’émission

Une table d’édition animée par Léa Muller donnait l’opportunité au public de réaliser un collage à partir de photographies de paysages cultivés en Ille-et-Vilaine et d’extraits de textes (conversations producteur/consommateur transcrites en direct, textes écrits par les jeunes au cours de l’enquête).

 

La grande tablée, le plateau radio, la table d’édition ont accueilli ce samedi 11 septembre adultes, jeunes, enfants curieux de goûter les produits et d’échanger trucs et astuces, pratiques alimentaires, agricoles et culinaires.

Une proposition originale de la coopérative Cuesta conçue en partenariat avec Voyage en Terre Bio

Avec la participation artistique de Nil Dinç – GONGLE, Alexis Fichet, Sylvain Gouraud, Léa Muller – Itinérances

Retrouvez :

-les articles précédents sur la tablée ici et ici

-l’événement ici

Avec la participation des Francas de Montgermont, des chefs Grégoire Foucher du Bercail, Pierre Bourderie de Belle Ciao, Alan d’AVEC et des producteurs Lucie Rigal de la Ferme en Cavale, Cédric Bourgeois maraîcher bio à Montgermont, Thibault Le Berre et Ronan Derrien d’Au Gré des Champs à Chantepie.

 

Avec le soutien de la Fondation de France, de Rennes Métropole, du Département d’Ille et Vilaine et de la Région Bretagne

 

Credit photos : Flavie Merger